Procédures de qualification

> Lien direct vers cette page de thème / ce sous-domaine : www.pq.formationprof.ch


L'expression «procédure de qualification» est utilisée pour désigner toutes les procédures permettant de constater si une personne dispose des compétences fixées dans l'ordonnance de formation correspondante.

Les organisations du monde du travail (OrTra), les services/offices cantonaux et d'autres personnes responsables de formation trouvent dans cette page les divers moyens auxiliaires mis à leur disposition pour faciliter la procédure de qualification:

Feuilles de notes

Ces feuilles permettent de caculer la note globale à partir de la moyenne des notes pondérées des différents domaines de qualification et de l'arrondir.

Suite

Feuilles de notes d'expérience

A la fin de la formation initiale, les feuilles de notes d'expérience permettent de saisir toutes les notes semestrielles (notes d'expérience de l'école professionnelle, des cours interentreprises et, le cas échéant, de l'entreprise formatrice) puis de déterminer la note moyenne.

Suite

Annexes à l'inscription à la procédure de qualification

Pour les professions comportant des domaines spécifiques, il convient d'annoncer le/la candidat-e à la bonne procédure de qualification au moyen d'un formulaire spécifique. L'annexe  est remplie par le canton.

Suite

Manuel pour experts aux procédures de qualification

Le «Manuel pour expertes et experts aux procédures de qualification de la formation professionnelle initiale» peut être commandé au shop CSFO.

Suite

Liste des professions

La liste des professions est un instrument de travail destiné aux responsables des examens de toute la Suisse. Elle se présente sous la forme d'un tableau synoptique contenant toutes les informations essentielles: entrée en vigueur de l'ordonnance, notes d'expérience prescrites, forme du travail pratique (TPI/TPP) et d'autres indications utiles.

Suite

Informations sur la base de données EFA (BDEFA)

La base de données BDEFA est une application Web protégée, conçue pour la gestion des notes attribuées par les entreprises formatrices et prises en compte dans la procédure de qualification de la formation professionnelle initiale.

Suite

INFO

Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle

Les jeunes personnes en situation de handicap peuvent aussi suivre une formation professionelle, à la condition de satisfaire aux exigences cognitives et techniques de la profession envisagée.

La loi leur donne le droit de  requérir des mesures de compensation des inégalités afin qu'elles ne soient pas défavorisées pendant la formation et  les procédures de qualification. 

Davantage d'informations

LIENS

Extranet CSFO: informations et recommandations

Toutes les recommandations au sujet des procédures de qualification et d'autres informations sont disponibles via Extranet. L'accès est réservé aux membres des sous-commissions et des groupes de travail du CSFO, de la CSFP et de la CDOPU (avec login et mot de passe).

Pour accéder à l'Extranet

Cours pour expert-e-s aux examens

Sur mandat de la Confédération, l'EHB IFFP IUFFP forme des expertes et experts aux examens et soutient les cantons, associations et écoles dans le développement des métiers et la mise en oeuvre des réformes et révisions, ceci tant pour la formation professionnelle initiale que supérieure.

Offres de formation de l'IFFP