Compétences opérationnelles
Il existe de nombreuses descriptions et définitions des compétences opérationnelles, qui représentent généralement la somme de toutes les compétences et reflètent la capacité d’une personne à s’organiser pour agir et se comporter correctement dans une situation donnée. La définition suivante peut s’appliquer à la formation professionnelle initiale:
Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.
La formation professionnelle initiale a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour satisfaire aux exigences de la profession. Les compétences opérationnelles attendues des professionnels confirmés sont mentionnées dans l’ordonnance de formation et décrites dans le plan de formation. Différents modèles de pédagogie professionnelle sont appliqués dans ces documents. Il s’agit le plus souvent du modèle Compétences opérationnelles (CO) et un peu moins souvent du modèle Compétences-Ressources (CoRe).
Dans la formation professionnelle initiale, on entend par compétences opérationnelles une combinaison de connaissances, aptitudes et attitudes dans certaines actions. Les compétences opérationnelles recouvrent les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.
Les compétences professionnelles permettent aux personnes qualifiées de résoudre de manière indépendante et efficace les tâches et les problèmes qui se présentent dans leur champ professionnel et de faire face aux exigences changeantes dans leur profession.
Grâce aux compétences méthodologiques, les personnes qualifiées savent s’organiser et mettre en œuvre les stratégies adéquates, par exemple planifier les travaux et les exécuter dans un ordre établi, se servir des bons moyens auxiliaires et résoudre les problèmes en fonction de l’objectif .
Par compétences sociales, on entend les capacités et attitudes personnelles avec lesquelles une personne s’adapte aux autres. On pense à des aspects tels que l’esprit d’équipe, la motivation et l’aisance dans les contacts avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de clients, de collègues ou de supérieurs.
Les compétences personnelles sont celles qui caractérisent l’attitude d’une personne au travail, par exemple la fiabilité, l’autonomie, la résistance au stress, mais aussi le savoir-vivre et la volonté d’apprendre.