Enseignement de culture générale
L’enseignement de la culture générale s’inscrit dans le contexte global de la formation professionnelle et est axé sur l’expérience des apprenti-e-s. La culture générale doit leur permettre d’accéder au monde du travail, d’y rester et de s’intégrer dans la société. L’encouragement des compétences linguistiques, personnelles, sociales et méthodologiques constitue avec le développement des compétences professionnelles le cœur de l’enseignement de culture générale dans les écoles professionnelles.
Au sens de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), l’enseignement de la culture générale s’applique à tous les domaines de la formation professionnelle initiale. Le champ d’application comprend aussi la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale.
L’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale est réglé à l’art. 15 de la LFPr et à l’art. 19 de l’OFPr. L’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale (OCMCG) et le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale (PEC-ECG) sont fondés sur ces deux dispositions.
Le plan d’études cadre comprend deux domaines qui sont chacun déclinés en plusieurs objectifs et aspects:
- le domaine «Langue et communication»;
- le domaine «Société» qui comprend huit aspects: culture, droit, écologie, économie, éthique, identité et socialisation, politique, technologie.
Le PEC-ECG de 2006 règle l’organisation de l’enseignement dans les écoles professionnelles. Le plan d’étude école (PEE) organise l’ECG, en fixe les thèmes, précise le cadre de la promotion des compétences et détermine la procédure de qualification.
L’enseignement de la culture générale est organisé par thèmes et ne suit pas une logique propre à une discipline particulière. Autrement dit, les thèmes se rapportent à la réalité personnelle, professionnelle et sociale des personnes en formation. Les contenus spécifiques (p. ex. aspects juridiques) sont le plus souvent abordés par le biais de situations concrètes telles que les apprenti-e-s peuvent les vivre au quotidien. Cette approche leur permet de développer leurs compétences opérationnelles.
Le domaine de qualification «culture générale» fait partie de l’examen final.
Pour les personnes qui ont commencé leur formation avant 2026, il comprend – pour les professions de trois et quatre ans – les domaines partiels suivants: note d’école, travail personnel d’approfondissement et examen final. Pour les professions de deux ans, il s’agit de la note d’école et du travail personnel d’approfondissement.
Nouveautés à partir du 1er janvier 2026 selon l’ordonnance et le plan d’études cadre révisés:
Le développement de compétences e développement de compétences permettant aux personnes en formation de s’orienter dans la vie sur le plan personnel et dans la société et de relever des défis tant privés que professionnels (cf. chap. 2.2 «Objectifs de la culture générale» dans le plan d’études cadre 2025) est au cœur de l’enseignement de culture générale dispensé dans les écoles professionnelles. Le plan d’études cadre révisé (2025) précise le contenu de chaque domaine d’apprentissage. Il énumère en outre douze compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie et fournit des explications sur la conception du domaine de qualification «culture générale» et des plans d’études école.
Pour les personnes qui commenceront leur formation à partir de 2026, le domaine de qualification «culture générale» se composera des éléments ci-après:
- dans le cas de la formation professionnelle initiale de deux ans: de la note d’expérience «culture générale»;
- dans le cas de la formation professionnelle initiale de trois et quatre ans: de la note d’expérience «culture générale», de la note du travail final et de la note de l’examen final;
À des fins d’harmonisation du domaine de qualification «culture générale» à l’échelle nationale, la durée des épreuves est désormais fixée de manière contraignante:
- le travail final comprend l’élaboration d’un produit en 25 à 35 heures de travail et une présentation;
- l’examen final comprend un examen oral d’une durée de 20 minutes ou un examen écrit d’une durée de 150 minutes.
Il est également stipulé qu’au sein d’un même canton, l’examen final doit se dérouler sous une forme uniforme, soit écrite, soit orale.
La procédure de qualification prévue par l’ordonnance du SEFRI du 9 avril 2025 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale sera mise en œuvre pour la première fois en 2028 pour les formations professionnelles initiales de deux ans et en 2029/2030 pour les formations professionnelles initiales de trois et quatre ans.
La culture générale acquise de manière formelle ou informelle peut être prise en compte conformément aux dispositions de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). Les adultes ont ainsi accès aux examens pour l’obtention du CFC ou de l’AFP.
Dans le cas de la maturité professionnelle, il s’agit d’une formation générale approfondie. Elle s’achève par un certificat fédéral de maturité professionnelle qui, avec le certificat fédéral de capacité, donne accès sans examen au degré tertiaire et en particulier aux hautes écoles spécialisées.
Bases légales
- LFPr art. 15
- OFPr art. 19
- Ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale, valable jusqu’au 31.12.2025
- Ordonnance du SEFRI du 9 avril 2025 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale, valable à partir du 01.01.2026
- Plan d’études cadre du 27 avril 2006 pour l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale, valable jusqu’au 31.12.2025
- Plan d’études cadre du 9 avril 2025 pour l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale, valable à partir du 01.01.2026