Responsables de la formation professionnelle

La notion collective de «responsables de la formation professionnelle» comprend tous les spécialistes qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprenti-e-s, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire.

La LFPr établit une distinction entre:

  • formateurs actifs/formatrices actives dans les entreprises formatrices 
    Ils/Elles forment les apprenti-e-s à la pratique professionnelle et sont titulaires du certificat fédéral de capacité dans la profession considérée ou d’une qualification équivalente, disposent d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation et ont acquis une formation à la pédagogie professionnelle.
  • autres formateurs/trices 
    Ce sont ceux/celles qui exercent leur activité dans les cours interentreprises et dans d’autres lieux de formation comparables, dans les écoles de métiers ou dans d’autres institutions de formation reconnues. Ils/Elles disposent d’un titre de la formation professionnelle supérieure ou d’une qualification équivalente dans leur domaine d’enseignement et d’au moins deux ans d’expérience professionnelle.
  • enseignants actifs/enseignantes actives dans les écoles professionnelles 
    Engagé-e-s à plein temps ou à temps partiel, ils/elles doivent être habilité-e-s à enseigner au degré secondaire II et posséder les qualifications suivantes: formation à la pédagogie professionnelle du niveau d’une haute école, formation spécialisée attestée par un diplôme du degré tertiaire, expérience en entreprise de six mois.
  • expert-e-s aux examens 
    Les expert-e-s aux examens sont nommé-e-s par l’autorité cantonale et travaillent en étroite collaboration avec l’administration cantonale. Ils/Elles ont pour mandat de préparer et de réaliser tout ou partie des examens.

La formation à la pédagogie professionnelle et les titres délivrés sont indiqués dans les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle. Ceux-ci ne s’appliquent pas aux expert-e-s aux examens.

La Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle veille au respect des dispositions, conseille le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et lui soumet des propositions portant sur:

  • la coordination et la reconnaissance des diplômes, 
  • la désignation et la surveillance des institutions habilitées à délivrer les diplômes fédéraux. 

Elle est chargée de définir les critères permettant de vérifier l’équivalence des qualifications des responsables de la formation professionnelle et d’indiquer les éventuelles qualifications supplémentaires requises.