Certification professionnelle pour adultes
Options, possibilités de reconversion professionnelle et processus
Le système éducatif suisse prévoit plusieurs possibilités d’obtenir une certification professionnelle fédérale. À l’origine, la formation professionnelle initiale a été conçue comme une offre de formation pour les jeunes. Elle se caractérise par des filières de formation clairement structurées, des formations à temps plein, des dispositions de protection des jeunes travailleurs ainsi que de nombreuses offres de soutien et des services de conseil adaptés à un groupe cible jeune.
Les adultes eux aussi peuvent obtenir une certification professionnelle (attestation fédérale de formation professionnelle AFP, certificat fédéral de capacité CFC avec sans maturité professionnelle) de plusieurs manières. La loi fédérale sur la formation professionnelle constitue la base permettant de prendre en compte de manière appropriée les compétences déjà acquises et de raccourcir en conséquence la durée des filières de formation. En outre, le cadre légal permet de développer d’autres offres de formation sur mesure pour les adultes.
En principe, une formation professionnelle initiale se compose toujours de trois éléments: la formation, l’admission à une procédure de qualification et la procédure de qualification. Pour pouvoir effectuer une procédure de qualification, les candidats doivent remplir les conditions d’admission, qui sont définies dans l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale correspondante. La fréquentation d’une filière de formation organisée en entreprise ou en école permet en principe de remplir les conditions d’admission. Un candidat peut toutefois demander son admission en dehors d’une filière de formation réglementée en apportant la preuve qu’il possède l’expérience professionnelle requise et en rendant crédible le fait qu’il satisfait aux exigences de la procédure de qualification en question.
Les chapitres ci-dessous décrivent différentes manières par lesquelles les adultes peuvent obtenir une certification professionnelle (AFP ou CFC avec/sans MP).
Plusieurs voies pour un même objectif
Formes de prise en compte des acquis
Le guide «Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale» du SEFRI décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables.
Il s’adresse aux services de consultation, qui aident les adultes à rassembler les attestations de leurs qualifications, aux services compétents pour la prise en compte des acquis, comme les services et offices cantonaux de la formation professionnelle, aux écoles professionnelles et entreprises formatrices, ainsi qu’aux organes responsables compétents en matière d’élaboration des recommandations pour la prise en compte des acquis.
Vous trouverez le guide ainsi que des informations complémentaires sur la prise en compte des acquis sur le site internet du SEFRI.
Les adultes qui ont obtenu à l’étranger un diplôme comparable à celui sanctionnant une formation professionnelle initiale ont la possibilité de le faire reconnaître en Suisse (équivalence) ou de demander une confirmation de niveau pour le diplôme étranger auprès du SEFRI.
La procédure de reconnaissance varie selon que la profession est réglementée ou non en Suisse. Une profession est réglementée lorsque l’exercice de l’activité professionnelle en Suisse est subordonné, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du SEFRI sous www.sbfi.admin.ch/diplomes.
Les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra) sont responsables de la mise en place de ces offres, de l’information à leur sujet et de la définition des conditions d’accès.
Les personnes qui souhaitent obtenir une certification professionnelle par une formation de rattrapage trouveront sur orientation.ch une vue d’ensemble des différentes possibilités.