Formation en école
Une filière de formation en école est l’élément formation d’une formation professionnelle initiale en école (FIEc). Ces filières de formation sont principalement dispensées dans des établissements de formation telles que des écoles de métiers, des écoles de commerce ou d’autres écoles reconnues. Ces établissements doivent avoir obtenu l’autorisation du canton pour proposer la formation. Avant d’accorder une autorisation, le canton vérifie le lien de cette formation initiale en école avec le monde du travail.
L’école et la personne en formation signent un contrat de formation. L’autorité cantonale compétente peut définir des conditions d’admission supplémentaires.
Certaines ordonnances sur la formation comportent des dispositions sur la formation initiale en école. L’acquisition des compétences opérationnelles doit être assurée, la durée de la formation professionnelle initiale respectée et le lien avec le monde du travail avéré. Souvent, un stage est prévu dans une entreprise hors de l’établissement de formation. Ce point est réglé par un contrat de stage. L’établissement de formation est responsable de la qualité du stage.
Une formation en école peut être appropriée notamment pour des adultes présentant des besoins particuliers, car le cadre scolaire permet, parfois, de répondre à des besoins individuels spécifiques.