Services de consultation
Les responsables de la formation professionnelle comme les apprenti-e-s peuvent faire appel aux services étatiques (publics) à même de les renseigner et de les aider. Ce sont en règle générale l’office de la formation professionnelle, l’école professionnelle, le service médical scolaire ou l’orientation professionnelle.
Les centres de conseil assument diverses tâches et apportent un soutien en cas de problèmes sociaux, psychologiques et économiques.
Les services offerts peuvent consister en:
- consultation gratuite
- conseils
- prise en charge
- traitement et expertise d’enfants ou de jeunes gens qui présentent des difficultés de développement psychique et des problèmes de comportement
- conseils aux parents, enseignant-e-s, autres éducateurs/éducatrices et responsables d’institutions en matière de développement, d’éducation ou de scolarité
L’organisation des services de consultation diffère d’un canton à un autre; dans la plupart des cas, c’est le service psychologique scolaire qui s’en charge. Les écoles professionnelles offrent aussi certains des services mentionnés ci-dessus et disposent à cet effet de conseillers/ères aux apprenti-e-s. Il existe aussi, indépendamment des institutions étatiques, des services privés dont l’office de la formation professionnelle peut communiquer les adresses.