Cours pour formateurs/trices en entreprise (40 h de cours)
Remarque: L’organisation du cours est laissée à l’appréciation des prestataires. En tant que CSFP, nous soulignons toutefois l’importance des discussions de cas et de l’échange d’expériences entre les participant-e-s. Nous recommandons de prévoir suffisamment de temps à cet effet et d’utiliser des formes appropriées (enseignement par contact sous forme analogique ou numérique). Les thèmes transversaux (numérisation, développement durable et équité, cf. chap. 5.5 des plans d’études cadre du SEFRI) doivent également être abordés de manière adéquate dans le cours.
- CSFP : Plan d'études du cours pour formateurs/trices en entreprise (40h) [PDF, 71.78 KB]Télécharger
Les objectifs de formation et les compétences attendues correspondantes sont énumérés dans les éléments d'accordéon ci-dessous. En ouvrant les différents éléments de l'accordéon, vous trouverez pour chaque compétence la ou les pages correspondantes sur formationprof.ch, les chapitres correspondants du Manuel pour la formation en entreprise ainsi que les numéros correspondants de la QualiCarte .
Objectif de formation 1 : Conception du rapport avec les personnes en formation comme un processus d’interaction
1.1 Le formateur / la formatrice prépare un accueil personnalisé : il / elle informe sur l’organisation de l’entreprise (en particulier les responsabilités) et indique les règles en vigueur.
- Site web : Préparer le début de l’apprentissage , Planifier la formation professionnelle initiale
- Chapitres du manuel : A2.4 Relations d’apprentissage, A3.1 Préparation de la place de travail, A3.3 Intégration de la personne en formation dans l’entreprise, A4.7 Travail en équipe
- QualiCarte : N° 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11
1.2 Le formateur / la formatrice est capable de mener un entretien avec la personne en formation de manière compétente afin de l’aider à se développer.
- Site web : Guider et motiver , Documenter et évaluer
- Chapitres du manuel : A4.5 Techniques d’entretien, B5.4 Communication et information
- QualiCarte : N° 2, 13, 22, 23
1.3 Le formateur / la formatrice décèle les éventuels dysfonctionnements et prend les mesures adéquates avec les partenaires concernés.
- Site web : Mesures de soutien
- Chapitres du manuel : A4.6 Résolution de problèmes, B5.5 Créer un bon climat de travail, B6.1 Difficultés et dépendances: comprendre et agir
- QualiCarte : N° 14, 20, 24, 28
1.4 Le formateur / la formatrice met en oeuvre des mesures qui favorisent l’épanouissement professionnel et personnel, l’autonomie et l’aptitude à vivre en société des personnes en formation.
- Site web : Guider et motiver , Mesures de soutien
- Chapitres du manuel : A4.8 Autorité et motivation, B5.1 Caractéristiques des 15- 20 ans, B5.2 Accompagnement des jeunes
- QualiCarte : N° 19, 21, 23
Objectif de formation 2 : Planification et mise en oeuvre de la formation
2.1 Le formateur / la formatrice connaît le plan de formation et les supports pédagogiques de la profession.
- Site web : Planifier la formation professionnelle initiale , Documenter et évaluer
- Chapitres du manuel : A3.2 Planification de la formation dans l’entreprise, A4.2 Rapport de formation, A4.3 Dossier de formation
- QualiCarte : N° 12, 15
2.2 Le formateur / la formatrice prévoit le déroulement de la formation de manière à aborder tous les éléments du plan de formation.
- Site web : Planifier la formation professionnelle initiale
- Chapitres du manuel : A3.2 Planification de la formation dans l’entreprise
- QualiCarte : N° 12, 14, 15, 28
2.3 Le formateur / la formatrice fixe des objectifs clairs et mesurables.
- Site web : Documenter et évaluer
- Chapitres du manuel : A4.1 Processus d’apprentissage dans l’entreprise
- QualiCarte : N° 16
2.4 Le formateur / la formatrice programme, explique et montre les méthodes et processus de travail.
- Site web : Planifier la formation professionnelle initiale , Documenter et évaluer , Guider et motiver
- Chapitres du manuel : A4.1 Processus d’apprentissage dans l’entreprise
- QualiCarte : N° 17
2.5 Le formateur / la formatrice veille à ce que les personnes en formation soient intégrées de manière adéquate dans les processus et l’organisation de travail de l’entreprise.
- Site web : Préparer le début de l’apprentissage
- Chapitres du manuel : A3.3 Intégration de la personne en formation dans l’entreprise
- QualiCarte : N° 9, 10, 19
2.6 Le formateur / la formatrice contrôle les résultats du travail des personnes en formation selon des critères qualitatifs et quantitatifs.
- Site web : Guider et motiver , Documenter et évaluer
- Chapitres du manuel : B4.6 Évaluation
- QualiCarte : N° 18
2.7 Le formateur / la formatrice sensibilise les personnes en formation à l’apprentissage tout au long de la vie.
- Site web : -
- Chapitres du manuel : B4.4 Rôle des formateurs et formatrices
- QualiCarte : N° 27
2.8 Le formateur / la formatrice contrôle sa propre mise en oeuvre à l’aide de méthodes d’assurance et de développement de la qualité (p. ex. QualiCarte).
- Site web : Garantir la qualité de la formation
- Chapitres du manuel : A1.4. Développement de la qualité à l’aide de la QualiCarte
- QualiCarte : Tout
Objectif de formation 3 : Sélectionner, encourager et évaluer les personnes en formation
3.1 Le formateur / la formatrice définit le profil attendu par la profession et par l’entreprise.
- Site web : Publier une place d’apprentissage
- Chapitres du manuel : A2.1 Profil d’exigences
- QualiCarte : N° 1
3.2 Le formateur / la formatrice connaît les méthodes et instruments de sélection (p. ex. entretien, tests, stages) et sait les utiliser avec compétence et pertinence.
- Site web : Sélection des personnes en apprentissage
- Chapitres du manuel : A2.2 Sélection
- QualiCarte : N° 2, 3, 5
3.3 Le formateur / la formatrice établit le rapport de formation selon les règles méthodologiques et les exigences de la profession.
- Site web : Documenter et évaluer
- Chapitres du manuel : A4.2 Rapport de formation
- QualiCarte : N° 22
3.4 Le formateur / la formatrice analyse les prestations et peut, si nécessaire, mettre en place les mesures de soutien et d’encouragement appropriées et sait comment demander une compensation des désavantages.
- Site web : Fin d’apprentissage , Mesures de soutien
- Chapitres du manuel : A4. Enseigner et apprendre au sein de l’entreprise
- QualiCarte : N° 14, 18, 20, 21
3.5 Le formateur / la formatrice a conscience de l’importance du dossier de formation et connaît les méthodes permettant de le remplir.
- Site web : Documenter et évaluer
- Chapitres du manuel : A4.3 Dossier de formation
- QualiCarte : N° 15, 16, 18
Objectif de formation 4 : Contexte de la formation professionnelle
4.1 Le formateur / la formatrice connaît l’ordonnance de la profession et les procédures de qualification.
- Site web : Procédures de qualification
- Chapitres du manuel : B1.4 Les procédures de qualification
- QualiCarte : N° 15, 25, 27
4.2 Le formateur / la formatrice connaît les exigences légales qui touchent directement son activité de formateur / formatrice, en particulier celles qui concernent le contrat et les divers types de formation.
- Site web : Bases légales , Le contrat d’apprentissage de A à Z , Formation professionnelle initiale
- Chapitres du manuel : A2.3 Engagement, A2.4 Relations d’apprentissage, A5.1 Préparation de la personne en formation à la procédure de qualification, B3.1 Dispositions légales
- QualiCarte : N° 7, 11, 12, 27, 28
4.3 Le formateur / la formatrice collabore avec la représentation légale, les autorités cantonales, les organisations du monde du travail, les écoles professionnelles, les prestataires de cours interentreprises et les services de soutien.
- Site web : La formation professionnelle en Suisse , Bases légales
- Chapitres du manuel : B2. Partenaires
- QualiCarte : N° 20, 24
4.4 Le formateur / la formatrice applique correctement les directives de la formation professionnelle, du droit du travail, de la sécurité au travail et de la protection de la santé (en particulier l’annexe 2 du plan de formation), de la protection des do
- Site web : La formation professionnelle en Suisse , Bases légales
- Chapitres du manuel : B3.1 Dispositions légales
- QualiCarte : N° 10
4.5 Le formateur / la formatrice connaît les défis spécifiques des personnes en formation, peut apporter son aide et utilise les offres de conseil de manière ciblée.
- Site web : Mesures de soutien
- Chapitres du manuel : B5. Comprendre et accompagner les jeunes
- QualiCarte : N° 23, 24, 26
Base légale du plan d'études
Les cantons veillent à assurer la formation des formateurs conformément à l’art. 45 LFPr . Les 100 heures de formation à la pédagogie professionnelle exigées pour acquérir les qualifications pédagogiques, conformément à l’art. 44 OFPr , peuvent être remplacées par 40 heures de cours. Cette formation débouche sur une attestation reconnue par la Confédération.
Les "plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle" publiés par le SEFRI ne définissent pas le contenu de cette formation de 40 heures de cours. Par conséquent, les cantons ont établi un plan d’études, adopté par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP).
La structure et la terminologie des plans d’études cadres du SEFRI pour les responsables de la formation professionnelle (objectifs de formation, contenus, standards) ont été repris comme base commune. La forme et la conception des cours sont l’affaire des cantons; elles peuvent dès lors différer d’un canton à l’autre.
